Or

Objet de fascination et métal très précieux, l'or a toujours été utilisé pour créer des objets précieux ou symboliques. C'est en ce sens que nous vous proposons une large gamme de produit en Or pour hommes, femmes et enfants.

L’appellation or 375 appelé aussi or 9 carats indique la proportion d’Or fin dans un bijou. Les bijoux en Or 375 sont donc composés de 375/1000e d’Or fin.

L'Or 375 contient moins d'or fin que l'Or 750, son prix va donc être plus accessible tout en préservant ses qualités esthétiques, sa finesse et sa fiabilité.

L’appellation or 750 appelé aussi or 18 carats indique la proportion d’Or fin dans un bijou. Les bijoux en Or 750 sont donc composés de 750/1000e d’Or fin.

Argent

L’argent 925 millièmes utilisé en joaillerie est parfois également appelé argent massif, argent sterling, ou argent 925. Ce type d’alliage a une teneur minimum de 92,5 % d’argent pur, à laquelle s’ajoutent d’autres métaux, le plus souvent du cuivre. En effet sans ces autres métaux, l’argent sous sa forme pure serait extrêmement mou, quasiment impossible à travailler.

L’argent est l’un des métaux les plus utilisés est de loin le métal précieux le plus accessible.

Vermeil

Dans l’histoire des métaux précieux, le vermeil tient une place particulière. Pour ses teintes chaudes qui rappellent celle de l’or, pour son équilibre parfait entre qualité et prix, le vermeil voit son blason redoré et a le vent en poupe !

Longtemps passé de mode dans l’univers de la joaillerie et de la bijouterie, il revient sur le devant de la scène chez les créateurs depuis quelques années, en partie à cause de la hausse du prix de l’or. Ce métal précieux présente en effet une alternative intéressante pour les marques comme pour les acheteurs, puisqu’il est moins coûteux et esthétiquement très proche de l’or.

Le vermeil peut également s’associer à de nombreuses pierres précieuses ou semi-précieuses. Les gemmes de couleurs vives seront particulièrement mises en valeur par sa teinte dorée.

Le vermeil se compose d’argent massif recouvert d’or (14, 18 ou 24 carats). L'or jaune est la couleur la plus populaire pour métal précieux, mais vous trouverez également des créations en or rose ou en or gris. L’obtention du vermeil se fait par un procédé de galvanoplastie.

Laiton

Le laiton est connu depuis la préhistoire mais fut très utilisé au XVIIIème et XIXème siècle, sa jolie couleur jaune permet toutefois d’imiter parfaitement la dorure, pratique courante au XVIIIème siècle.

Le laiton est un alliage de couleur doré ou argenté composé essentiellement de cuivre et de zinc. Ce métal très malléable est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie L’entretien des bijoux en laiton demande un peu plus d’attention que les bijoux en or. En s’oxydant au contact de l’air, sa couleur évolue toute sa vie durant.

La chaleur, l'humidité et l'acidité de la peau accélèrent naturellement le processus d'oxydation. C'est pourquoi il est important, après l'avoir porté, d'essuyer votre bijou grâce à un chiffon en tissu doux, puis de le ranger soigneusement dans sa pochette.