Guide des matières

GUIDE DES MATIÈRES


Vous souhaitez en savoir plus sur l’or, l’argent, le vermeil ou le laiton ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons rassemblé pour vous ci-dessous les informations
principales à connaître au sujet des différents matériaux utilisés en bijouterie.

L'Or

L'or demeure le métal le plus convoité. C'est une matière intemporelle très utilisée en joaillerie depuis des millénaires du fait de sa durabilité. En bijouterie, il existe plusieurs caratages allant du 9 carats au 18 carats. Plus le nombre de carats est faible, moins la teneur en or fin est grande.

L'or 9 carats est donc plus accessible et préserve tout autant ses qualités esthétiques.


Découvrir la sélection de bijoux en Or

L'Argent

L'Argent est un métal blanc très convoité pour la fabrication de bijou. C'est une matière extrêmement résistante composée d'une teneur minimum de 92,5% d'argent pur à laquelle s'additionnent d'autres métaux tels que le cuivre. En l’absence de ces autres métaux, l’argent pur serait extrêmement difficile à travailler en raison de la tendresse de ce matériau.


Découvrir la sélection de bijoux en Argent

Le Vermeil

Le vermeil est de l'argent doré à l'or fin. Il doit être recouvert d'une couche d'or d'une épaisseur minimale de 5 micromètres à l'aide de la technique de galvanoplastie. Apprécié pour ses teintes chaudes qui rappellent celles de l’or et son excellent rapport qualité prix, le vermeil a fait un retour remarqué en joaillerie et bijouterie ces dernières années ! En effet, moins coûteux que l’or, il offre une alternative intéressante à ce dernier.

Le vermeil est également souvent associé à des pierres précieuses ou semi-précieuses, qu’il met particulièrement en valeur par sa teinte dorée. Il se décline le plus souvent en or jaune mais vous trouverez également des créations en or rose ou en or gris.

Le Laiton

Le laiton est un alliage. Son principal composant est le cuivre auquel est ajouté du zinc. Il se décline en doré ou argenté. Ce métal très malléable est souvent utilisé pour la création de bijoux fantaisie. L’entretien des bijoux en laiton demande un peu plus d’attention que les bijoux en or. En s’oxydant au contact de l’air, sa couleur évolue toute sa vie durant.

La chaleur, l’humidité et l’acidité de la peau accélèrent naturellement le processus d’oxydation. C’est pourquoi il est important, après l’avoir porté, d’essuyer votre bijou grâce à un chiffon en tissu doux, puis de le ranger soigneusement dans sa pochette.


Découvrir la sélection de bijoux en Laiton